PREVENTION DES CHUTES - EQUILIBRE

Prévention des chutes 1

Depuis un an, le programme Silver XIII équilibre, dont les objectifs sont l’amélioration de l’équilibre, le renforcement des réflexes et de la coordination, l’entretien de la mobilité articulaire, l’endurance et la stimulation de la mémoire chez les séniors, s’est déployé à BELLECOUR ASSOCIATION, situé  9 place Antonin Poncet, Lyon 2ème.

Il s’agit d’un programme lancé par le Comité du Rhône et Métropole  de Lyon de Rugby à XIII en partenariat avec la Métropole de Lyon, destiné aux plus de soixante-cinq ans dans le but de prévenir les chutes, qui redonne confiance aux séniors, permet de coordonner les gestes, et qui agit sur les muscles. « L’idée est d’augmenter l’activité physique pour retarder le vieillissement et la dépendance » indique le président Jacques Cavezzan. Ce programme mise sur le collectif et le jeu avec un ballon Ovale ce qui donne des activités ludiques très suivies par les seniors.

Pour ce faire, le Comité du Rhône de Rugby à XIII  travaille avec les HCL qui reconnaissent les bienfaits apportés par ces séances aux séniors dans le cadre du projet Activie, et aussi avec l'UFRSTAPS de Lyon pour mettre en place des tetsts destinés à prevenir les risques de chutes.

« On se sent tout de suite mieux, reconnait Geneviève âgée de quatre-vingts ans, ça me dérouille, puis la dimension sociale est intéressante car les autres participants ne sont pas plus souples que moi ».   Toutes les études ont montré qu’une activité physique douce combinée au lien social joue sur le bien-être !

Cette activité ne requiert aucune compétence particulière et est ouverte à tous et à toutes.

Les Activités Physiques