SCRABBLE

Les passionnés de ces jeux conviviaux se réunissent tous les lundis dans les locaux de l’Association.

L’après-midi débute par le SCRABBLE, pratiqué sous la forme dite duplicate qui est une variante de la formule dite classique

Principe et déroulement du jeu :

Chaque joueur possède son propre jeu de Scrabble traditionnel et toutes les lettres sont disposées faces visibles.
L’arbitre tire 7 lettres,  les annonce au fur et à mesure et tous les joueurs tirent  ces mêmes lettres. Chacun réfléchit pendant 3 mn en essayant de trouver le mot qui permet le score maximal. A la fin du temps de réflexion, les joueurs annoncent le score qu’ils ont trouvé et la meilleure solution (celle qui rapporte le plus de points) est retenue et placée par tous les joueurs sur leur propre grille et sur le scrabble géant de référence tenu par l’arbitre.
L’arbitre tire alors de nouvelles lettres pour compléter le reliquat à 7 lettres et la partie continue selon le même principe. A la fin de la partie on obtient un score global, résultat des scores cumulés à chaque tirage.

Le  Scrabble duplicate élimine donc totalement la part de hasard due aux tirages individuels.
Il est facilement accessible à tous : à la fin de la partie il n’y a ni vainqueur ni perdant, l’enjeu étant d’obtenir le score global le plus élevé possible.

L’absence de compétition favorise la convivialité et le jeu se déroule dans une ambiance très agréable. Les joueurs apprécient aussi de découvrir de nouveaux mots qu’ils ignoraient.

Les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à une séance d’essai, sans obligation d’inscription. Elles seront chaleureusement accueillies et aidées pour se familiariser avec la méthode duplicate.

La partie de Scrabble se termine généralement vers 16 h 30. Elle est immédiatement suivie par le jeu Le Jarnac.

JARNAC

Il s’agit d’un autre jeu de lettres mêlant réflexion intense et tactique. Il est d’une grande interactivité.

Principe et déroulement du jeu :

Le jeu oppose 2 joueurs ou 2 équipes et l’objectif est de compléter le premier sa propre grille par des anagrammes chaque fois plus longs.

Le premier joueur (ou la première équipe) reçoit 6 lettres. Il cherche alors à composer un mot d’au moins 3 lettres qu’il place sur la première ligne de son tapis. S’il réussit il peut alors tirer une lettre supplémentaire et, au choix, compléter son premier mot ou ouvrir la 2ème ligne avec un nouveau mot de 3 lettres. Il continue ainsi jusqu’à ne plus pouvoir modifier son tapis. Il donne alors le sac à son adversaire qui y pioche à son tour 6 lettres et agit de même.

Au moment ou le joueur passe son tour, l’adversaire peut déclarer « Jarnac » s’il a trouvé un mot oublié par celui qui passe son tour. Dans ce cas, il prend le mot trouvé et le place sur sa propre grille. Il peut ainsi éventuellement prendre plusieurs mots. Puis il joue normalement. Cette règle est l’explication du nom du jeu, celle qui fait son intérêt.

L’alternance de jeu se poursuit mais le joueur qui reçoit le sac a le choix entre 2 actions : tirer une nouvelle lettre ou échanger 3 lettres non utilisées de son tapis. Le jeu s’arrête quand l’un des joueurs a atteint la 8ème ligne de son tapis, ne trouve plus à compléter ses mots et que son adversaire ne déclare pas « Jarnac ! ».

Le jeu est la source de nombreux rebondissements grâce à la possibilité offerte à l’adversaire de s’emparer d’un mot que le joueur n’a pas vu au moment où il passe la main. Il nécessite une grande concentration et est donc excellent pour entretenir ses capacités intellectuelles. De plus, le fait pour les adversaires de jouer face à face ou côte à côte favorise la convivialité.

Les personnes intéressées sont vivement encouragées à participer à une séance d’essai, sans engagement pour la suite. Elles seront bien accueillies et aidées pour faciliter leur initiation. Il ne fait aucun doute qu’elles seront, à leur tour, séduites par ce jeu stimulant.

Les Jeux